Historique

  • Une histoire de famille
  • Louis perpétue la tradition
  • La 2ème génération en action
  • Une grande famille
  • De 2000 à aujourd’hui
  • Historique FL44

Une histoire de famille

 

1894

Yves Le Saint voit le jour dans une ferme à Plouescat.

1925

Marié à Anne-Marie Le Fur, le jeune couple bâtit leur ferme à Lescuz en Bourg-Blanc. Naîtront de leur union: Arsène, Thérèse, Louis, Marie Josèphe, Joseph, Yvette et Annick. La famille Le Saint vit de l’exploitation des quatorze hectares et de la vente des produits de la ferme. Yves cultive alors des oignons, des salades, des choux-fleurs, des artichauts, des poireaux, des carottes ainsi que des pommes de terre. Alors qu’Arsène aide aux champs, Louis sillonne les bourgs environnants et la campagne de Bourg-Blanc avec sa charrette et son fidèle cheval en quête de clientèle pour ses légumes frais.

 

1947 - Bourg Blanc - Louis, Arsène, Joseph, Yves, Yvette, Annick, Thérèse et Anne-Marie Le Saint

1952

Pour optimiser son emploi du temps et vendre plus, Yves devient un véritable grossiste. Il commence à acheter des légumes à d’autres producteurs.

Louis perpétue la tradition

 

1958

Louis quitte la ferme familiale et installe son matériel, ses stocks de pommes de terre et d’oignons dans un hangar de 120 m2 au coeur de Bourg Blanc. Il crée l’entreprise Le Saint. A l’écoute de ses clients et armé de courage, il fait rapidement évoluer son entreprise. Au fur et à mesure, l’affaire s’élargit tant au niveau des infrastructures que du personnel. Il s’efforce toujours de sélectionner les producteurs en fonction de la qualité de leurs produits.

 

1952 - Louis Le Saint

 

Juin 1960

Mariage de Louis avec Yvonne Maguérez.

1963

1963 - Denis, Yvonne, Gérard, Laurent, Louis

 

Conscient de la nécessité de suivre l’évolution des habitudes alimentaires, Louis s’adapte sans cesse en diversifiant la gamme de ses produits et leurs conditionnements. Il s’approvisionne alors auprès de producteurs sur le bassin Nantais et fait même affaire avec un fournisseur Cavaillonnais pour des fruits en été.


Ce ne sont plus seulement les particuliers qui sont clients. Une tournée de vente à la chine (du verbe chiner) chez les épiciers s’organise. Il réussit à fidéliser les consommateurs, les épiciers, les restaurateurs, les traiteurs ainsi que les hôteliers.

1965

C’est la 1ère vente de produits transformés et conditionnés. Les premières patates à gratter sont vendues sur le marché et aux épiceries locales en sachets d’un kilo par carton de dix sachets.

1968

C’est l’année où les grandes surfaces font leur apparition. L’entreprise Le Saint élargit sa clientèle en livrant le premier hypermarché de Brest: Le Rallye.

1974

1970 - Catherine, Denis, Gérard et Laurent

 

Pour répondre aux besoins de ses clients le plus rapidement possible tout en optimisant le fonctionnement de l’entreprise, Louis créé un système novateur de pré-commande.

1980

En croissance constante,1980 est l’année où l’entreprise se porte acquéreur du 1er fond de commerce de fruits et légumes en gros appartenant jusque-là à M. Le Bourhis de Landerneau, ses activités sont dès lors transférées à Bourg-Blanc.

La 2ème génération entre en action

 

1984

Gérard Le Saint entre dans l’entreprise.

1985

Titulaire de la capacité de transport, il permet à la société l’achat de licences de transport public de marchandises.

1987

Denis Le Saint fait son arrivée dans la société. Conscient que la structure commerciale n’est plus adaptée aux ambitions de l’entreprise, il modernise son organisation.

1990

Rachat du fond de commerce de Michel Munar. Création de la marque "Jardin Breton". Cette année 1990, 1000 tonnes de tomates seront commercialisées.

 

1990 - Forum de Ploudaniel

 

1992

Un bureau de courtage à Bourg-Blanc est créé pour l’expédition des produits bretons sur la France entière avec Dominique Quimerch.

 

1994

L’entreprise rachète la clientèle attachée au fond de commerce de M. Rebasa, grossiste à Landerneau. Conscient de l’évolution technologique et de son efficacité, l’entreprise décide de ré-informatiser de manière générale sa structure avec extension au service commercial et aux transports publics.

 

8 janvier 1994 - L’équipe Le Saint

1995

Gérard et Denis rachètent à parts égales le fond de commerce de la SA LE SAINT et constituent la SARL "Fidège" en 1995.
Dans la même année, un bureau d’achat et d’expédition de pommes et de poires à Allonnes dans le Val de Loire est créé : "Terre d’Anjou". Antoine Jestin, un ancien de la maison en prend la direction.

1996

L’entreprise Le Saint compte 64 salariés et le chiffre d’affaires dépasse les 120 millions de francs.

1997

L’entreprise passe un nouveau cap. Elle se dote d’une extension des bâtiments de 1550 m2 climatisées pour une surface de travail totale de plus de 5000 m2. Celle-ci permet la commercialisation d’un tonnage de 18000 tonnes.

Mars 1998

Louis et Yvonne se retirent. Ils laissent leur entreprise saine et en plein essor à Denis et Gérard.

Une grande famille

1999

L’entreprise s’élargit par le rachat de deux entités, la SA Le Mellec et la SA Armor Fruits. La direction est confiée à Catherine Junca, sœur de Gérard et Denis. Son activité sera concentrée sur le site d'Armor Fruits à Vannes. Enfin, l’entreprise rachète le fond de commerce de Loic David à Lorient pour conforter l'activité du site.

2001

La société Laperche implantée sur le marché de Brézillet à Saint-Brieuc ainsi que l’entreprise Bourguignon basée à Guingamp intègrent le réseau Le Saint. Dans le même temps, la société Primeurs de la Baie dépose le bilan, le projet de reprise Le Saint est validé. Elle rejoint ainsi le nouveau réseau.

2002

Cette année est marquée par l’implantation de l’entreprise jusqu’à Quimper dans le Sud-Finistère grâce à la reprise de la Fruitière et une prise de participation progressive dans le capital de la société Elbé Fruits (de 2002 à 2007). La création de la société FL44 en septembre 2002 est issue de la reprise de Primeurs 44 à Guérande à laquelle s’est rattaché le fonds de commerce de M. Bonnet, Cap fruitier à La Baule. En 2002, l’entreprise élargit également son activité par la création de la société Top Océan spécialisée dans le mareyage, cette étape est importante car elle marque le 1er pas vers la diversification produit.


2004

FL44 accueille dans ses locaux les sociétés Dalino du Pouliguen (représentant du réseau Hexagro) et Primeurs de l’Izac (Guenrouët) à Saint-Nazaire. C’est Dominique Dalino qui est chargé d’accompagner et d’harmoniser les nouveaux arrivants au réseau.

 

La société Elbé 56 ferme ses portes sur Lorient. Ses activités sont transférées chez Armor Fruits à Vannes.

 

La Légumière, une autre filiale d’Elbé permet d’approvisionner tous les sites du réseau en produits épluchés.

 

2006

Les sociétés Elbé Fruits et La Fruitière sont regroupées à Quimper sur le site de Kéradennec.

 

2007

Elbé fruits reprend l’entreprise Roger Préchoux à Pont l’Abbé (et passe un accord commercial d’approvisionnement avec la société de M. Jean-Luc Le Gall de Bénodet ).

 

L’aventure continue avec l’arrivée dans le groupe de la société Devaud avec ses cinq sites et la société "Les Jardins de l’Ouest" également vendéenne. C'est aussi l'année de reprise de l’activité Foissier à Caen.

 

Top Océan devient Top Atlantique en mars 2007. La marque commerciale Pêcheur d’Iroise est déposée. Elle permet de valoriser la qualité des produits filetés obéissant à un cahier des charges très strict.

 

2008

Top Atlantique acquiert la société Le Naventure (Lorient) et Sépia Marée (Sables-d’Olonne) en 2008 et développe un service filetage sur Lorient.

 

2010

Le réseau Le Saint rassemble deux nouveaux cousins fruits et légumes : les sociétés Bouyer Guindon et Templier à Nantes regroupées sous l'enseigne Bouyer Guindon, puis Sainfruit, situé à Marmande et à Toulouse.

 

2011

Nantes marée est repris sur Nantes pour permettre à Bouyer de développer l’activité marée. Le site Creno du sud ouest "Impexor" basé à Marmande qui était en portage par la direction Creno après bien des péripéties est cédé au réseau Le Saint : c’est un nouveau challenge à relever !

 

La pommelière, société jouxtant Bouyer Guindon et spécialisée en pommes et poires, rejoint l'équipe Bouyer et permet l'agrandissement et une meilleure configuration des entrepôts.

 

2012

Le 8 février 2012, la société Roucaud basée à Toulouse devient officiellement filiale du réseau Le Saint. Cette reprise consolide les flux sur la région toulousaine avec l'antenne Sainfruit déjà présente sur le min de Toulouse.

 

Fransescon, pour le département marée, rentre dans le giron Le Saint pour la région Midi-Pyrénées nantie de 35 ans d expérience   avec un effectif de 16 personnes et 6 véhicules.

 

Smith marée et Sobomar complète le réseau sur le Sud-Ouest pour la marée coté Bordeaux dans la zone de chalandise de Sainfruit sous la dénomination Sobomar Atlantique et dirigée par Sophie Méric.

 

Coté Côtes d'Armor, la société Bourguignon reprend au 1er mai 2012 l’exploitation du fonds de commerce de la société Redon de Saint-Brieuc spécialisée en GMS et clientèle de proximité.

L’entreprise Le Saint de 2000 à aujourd’hui

 

2000

Cette année, l’entreprise Le Saint, avec le premier cousin Armor Fruits, voit la naissance d'un véritable réseau où sont regroupés tous les services périphériques communs à tous les sites :

Comptabilité, informatique, social, juridique, qualité, maintenance, frais généraux...

 

Chaque entité, libérée de ces services réseau, consacre son quotidien au service du client. Elle bénéficie des actions stratégiques mises en place par le réseau telle que la démarche qualité et l’organisation logistique. Au fur et à mesure elle voit d’autres "cousins" ou entités rejoindre le réseau.

 

Soucieux d’optimiser le fonctionnement de la société et d’assurer la conformité des biens et des services à des normes élevées de qualité, le Réseau Le Saint applique depuis 2005 la réglementation européenne 1782002 relative à la sécurité des denrées alimentaires à tous les stades de la filière. Nous suivons aussi la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Cette démarche qualité a pour objectif de réduire les risques sanitaires sur les aliments. Au travers des différents points de contrôles imposés par la norme, ils permettent de garantir à tous nos clients une prestation de qualité, de la vente à la livraison, dans le respect de la chaîne du froid.

 

2006


En accord avec la demande croissante, l’entreprise Le Saint parvient à acquérir la certification "Bio" avec l’organisme Ecocert.

 

Afin de sensibiliser le grand public et notamment les enfants à l’importance d’une consommation quotidienne en fruits et légumes, le réseau Le Saint soutient et participe à la semaine de la "Fraîch’attitude" organisée par Aprifel. La "Boît’à Fruits" et la marque "Youpi" sont lancées pour favoriser la consommation de fruits à la récré.

 

2009

Différentes marques voient le jour dans le réseau Le Saint : Jardin tonique, Jardin à croquer et Jardin doré.

Ecocert est substitué à Qualité France, organisme certificateur "bio", leader sur son marché.

 

Ce sont les prémices du lancement de la gamme de luxe "Charnel" avec les pêches et nectarines de chez Jean-Paul Arcé de Beaucaire qui emballe dans la marque ses meilleurs fruits gustatifs.

 

2010


Le réseau Le Saint soutient le programme "Un fruit pour la récré" pour favoriser la consommation de fruits et légumes chez les enfants.

En parallèle, le réseau Le Saint décide de commercialiser la marque "Sélection Vendée" avec son cahier des charges spécifique. Il permet un contrôle approfondi de la marchandise grâce à une transparence maximale.

 

2011

Déploiement d'une démarche locale. Ce système d’approvisionnement  permet de garantir la qualité des fruits et légumes, de favoriser le développement durable et de soutenir les différents intervenants allant des producteurs au grand public.

 

2011 - Jouons local, une démarche durable

 

Cette année annonce de nouvelles perspectives intéressantes pour l'entreprise Le Saint.

2015

Depuis janvier 2015, le Réseau Le Saint est membre de Vivalya, groupement national de professionnels de la sélection et distribution de fruits, légumes et produits de la mer. Cette coopérative permet entre autres d'assurer une couverture nationale en réponse aux appels d'offres des groupes nationaux en restauration collective.


Aujourd'hui

Le savoir-faire de la famille permet de pérenniser l'activité. L’unification des savoirs faire de chacune des entreprises du réseau a créé un effet positif: la synergie. Ainsi, actuellement le réseau compte plus de 12000 clients actifs par mois livrés par plus de 200 camions sur 23 départements à l'ouest de la France.

Le Saint est une entreprise qui prospère avec plus de 26 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2011.

 

 

 

L’esprit familial est toujours actif et les frères Le Saint s’efforcent toujours de tirer leur entreprise vers le haut tant au niveau de l’économie que de l’éthique.

 

Denis Le Saint et Gérard Le Saint

Historique FL44

 

 

FL44 est une entreprise du réseau Le Saint Basée à Saint-Nazaire en Loire Atlantique, dans la zone de Brais 44600. Son directeur nous a ouvert ses portes pour dresser un historique de cette jeune organisation dynamique et remplie de promesses.

 

De 2002 à aujourd’hui :

 

« Je partage avec Gérard et Denis cette valeur, devenue une véritable marque de fabrique chez les Le Saint : le respect de la personne et la reconnaissance du travail accompli » souligne avec humilité et un profond respect Dominique Dalino, en charge d’organiser et de gérer les activités de FL 44 depuis qu’il y a eu en 2005 ce formidable rapprochement avec Le Saint.

 

Il précise, « Le Premier directeur de FL44, Alain Briec, avait pour mission(de 2002 à 2005)de gérer au mieux l’intégration de nouveaux collaborateurs des entreprises locales Primeur 44 et CAP FRUITIER à un groupe (Le Saint) reconnu au niveau national en facilitant au mieux la transition ». C’est en 2003 que l’acquisition d’une parcelle de terrain à Brais est actée et, aussitôt, les travaux de construction d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir cette belle brochette d’hommes et femmes compétents sont lancés. A l’issue des travaux, le bâtiment devient fonctionnel en décembre de la même année.

 

Le processus de croissance se poursuit en 2004, en juin plus exactement.C’est d’abord PRIMEUR de L’ISAC qui est intégréeà la famille Le Saint, suivit quelques mois plus tard par DALINO du Pouliguen.

 

A la maison Le Saint, on dénote une humilité et un parfum de simplicité qui motive : « Gérard et Denis sont des professionnels qui ont une vision globale du métier pour pérenniser l’entreprise,et, restent accessible malgré le nombre sans cesse croissant des salariés sous leurs responsabilités ».


Aujourd’hui, de passage à Saint-Nazaire, il est impossible de manquer cette entité du groupe Le Saint d’une superficie de 2500 m² et qui distribue 10000 tonnes de fruits et légumes par an. Dans le gratin des entreprises arborant la certification Iso 9001, la volonté de ses collaborateurs est la satisfaction totale de ses clients. Elle assure la commercialisation de ses produits en Loire-Atlantique et Maine-Et-Loire.

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L'artichaut

L'artichaut se compose d'inuline, substance qui améliore le transit intestinal, renforce le système immunitaire et augmente l'assimilation du calcium et du magnésium. Elle permet également de protéger contre le cancer de l'intestin et agit positivement sur le cholestérol et les triglycérides. L'artichaut contient également des vitamines C, E, B1, B3, B9, de la provitamine A, il est riche en calcium, en fer, en potassium, en phosphore et en iode. Ce légume participe au rééquilibrage des effets acidifiants d'une nourriture trop riche en viande.

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