Diététique

Pourquoi une alimentation
saine et équilibrée
est si importante ?


Manger de manière équilibrée permet de nous maintenir en bonne santé. En effet une alimentation saine agit à plusieurs niveaux. Elle permet l'évacuation par l'organisme des déchets et des toxines, sources de nombreuses maladies. Notre flore intestinale ne s'en porte que mieux et notre système immunitaire en est véritablement renforcé. De nombreuses maladies tels que les maladies cardio-vasculaires, endocriniennes, certains cancers ou encore l'obésité sont ainsi limités ou même évités grâce à une alimentation saine. Notre peau se révèle sous ses plus beaux jours, certains problèmes tels que l'acné sont évités ou réduits. Manger équilibré prévient également le vieillissement prématuré de la peau. Les cheveux et les ongles deviennent aussi plus résistants. Sans tous les nommer, il existe encore bien d'autres effets induits et bénéfiques.

 

 

Comment manger sainement ?

 

 

• Manger 5 fruits et légumes par jour

 


Les fruits et légumes font partis des aliments riches en nutriments. Ils sont peu caloriques et pourtant indispensables au bon fonctionnement du corps. Ils aident l'organisme à lutter contre de nombreuses maladies telles que l'ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, le vieillissement, certains type de cancers... Ainsi, afin de mieux prévenir ce genre de maladies, des experts ont étudié la quantité de micronutriments dont nous avions besoin chaque jour. Ils s'expriment en Apport Journalier Recommandé (AJR). Concernant les fruits et légumes, ils sont fixés entre 700 et 800 grammes par jour, ce qui équivaut à 5 fruits et légumes. Si vous en mangez plus, c'est encore mieux ! Vous pouvez varier les plaisirs en découvrant de nouvelles variétés, par exemple pour les pommes il existe plus de 700 variétés. En plus d'éveiller vos papilles, vous bénéficiez des apports nutritifs de chacune des variétés. De plus, les fruits et légumes sont les meilleurs alliés d'un régime minceur. De par leur richesse en fibres et de leur pauvreté en calories, ils facilitent également la digestion et s'avèrent être de véritables coupe faim.

 

 

 

 

 

 


• Manger varié



Il est indispensable de couvrir tous nos besoins quotidiens en nutriments. Les besoins dépendent du sexe, de l'âge et du niveau d'activité physique. Ils sont comblés par une alimentation variée. En effet, il existe différents groupes d'aliments plus ou moins riches en glucides, en lipides, en protéines ainsi qu'en vitamines, oligo-éléments et minéraux. Chaque besoin de l'organisme doit être assuré et bien réparti au cours de la journée: le petit déjeuner assure 20% des besoins globaux, le déjeuner 30%, les collations 20% et le dîner 30%. Ces proportions et ces répartitions doivent toujours être respectées pour éviter toute carence. La pyramide alimentaire explique rapidement comment consommer les aliments dans une journée selon nos besoins.

 

 

 

 

 

 

 

• Boire !

 

L'eau est vitale. Le corps résiste bien moins longtemps au manque d'eau que de nourriture. Notre corps évacue beaucoup d'eau par jour. Il faut donc penser à s'hydrater en buvant en moyenne 1,5 l d'eau par jour. L'eau est essentielle au corps car elle est déterminante du contrôle de la température du corps par la sueur. Elle apporte également des substances nutritives et de l'oxygène à nos cellules. Elle aide aussi à l'élimination des déchets par les reins et les intestins, elle renforce également les articulations en leur permettant de mieux absorber les chocs. L'eau prévient contre les calculs des reins, contre les cancers et d'autres maladies. Le manque d'eau engendre une déshydratation qui entraîne fatigue et maux de tête.

 

 

 

• Bouger !

 


Il est primordial de bouger quotidiennement. C'est à la portée de chacun. On peut augmenter son activité physique en pratiquant un sport ou en adoptant de bonnes habitudes. Par exemple on peut choisir de monter les escaliers plutôt que de prendre l'ascenseur, garer un peu plus loin sa voiture pour marcher plus... Ces réflexes simples et accessibles à tous sont faciles à acquérir et contribuent à notre bonne santé. De plus, une activité physique régulière et suffisante permet d'équilibrer considérablement le corps et l'esprit. En effet, le sport améliore le système cardio-vasculaire, la respiration, les articulations et les os. Les muscles sont stimulés, le corps devient plus dynamique et le système immunitaire est renforcé. Le sport favorise également le bien être par la libération d'endorphine. Au-delà de tous ces bienfaits, le sport est également l'occasion de créer des liens sociaux et de se retrouver en famille ou de simplement s'accorder du temps à soi-même.

 

 

 

L'artichaut

L'artichaut se compose d'inuline, substance qui améliore le transit intestinal, renforce le système immunitaire et augmente l'assimilation du calcium et du magnésium. Elle permet également de protéger contre le cancer de l'intestin et agit positivement sur le cholestérol et les triglycérides. L'artichaut contient également des vitamines C, E, B1, B3, B9, de la provitamine A, il est riche en calcium, en fer, en potassium, en phosphore et en iode. Ce légume participe au rééquilibrage des effets acidifiants d'une nourriture trop riche en viande.

LE SITE INTERNET A FAIT PEAU NEUVE !

Pour découvrir toutes les nouveautés, les actualités et les informations
du Réseau et de ses entreprises, cliquez sur le bouton suivant.

Ou vous serez redirigé dans 15 seconde(s).

Accédez au nouveau site